RALLYES

1958 – RALLYE AUSTRALIEN – DATSUN 210 ( voir gallerie 210)

la participation aux rallyes par Nissan a débuté en 1958 avec le  » AUSTRALIAN ROUND MOBILE GAZ TRIAL  » .le rallye Australien est un parcours de 16 000 kms autour du continent Australien en 19 jours . Le parcours est très accidenté avec des sentiers , des déserts , des friches rocheuses qui laissent penser que c’est un parcours de survie plutôt qu’un simple rallye. Nissan s’était donné le but de terminer simplement la course .

Pour quelle raison Nissan a voulu participer a cette aventure ? Nissan prévoyait d’exporter ses véhicules et se devait de fiabiliser celle ci .Petit constructeur , Nissan n’avait pas de services essais suffisants comme les occidentaux pour fiabiliser leurs véhicules d’exportation , aussi le meilleur moyen était de mettre a toutes épreuves leur véhicule dans le rallye le plus dur de l’époque .Le choix s’est porté sur la nouvelle DATSUN 210 élaborée en 1955 avec le modèle 110 et améliorée avec le nouveau moteur de 34cv /4400T.et sa cylindrée de 988cm3 et aussi son embrayage hydraulique .Cette compétition permettrait a Nissan de modifier ses défauts et d’évaluer ses 210 aux autres voitures occidentales pour ainsi exporter en toute sérénité .

Les conducteurs de ses 2 Nissan 210 on été choisis dans le personnel de Nissan avec 2 personnes du département conception ,1 du département Service Sav , 1 du département fabrication YASUHARU NAMBA qui deviendra plus tard pilote officiel et ensuite directeur des Safari Rallye . Les 210 portaient le nom de  » FUJI « ‘ et  » SAKURA « .

GALLERIE DATSUN 210 RALLYE

Nissan a participé a ce rallye dans la catégorie 1000 cc avec 67 compétiteurs au départ . Les véhicules Nissan étaient pénalisées par le poids devant posséder un double outillage .En effet le moteur étant en pouces et la carrosserie en métrique , ce qui ne facilitait pas les choses et NAMBA se promit d’uniformiser les choses par la suite .De plus , cette année là , les conditions météorologiques n’ont pas été favorables avec la pluie et ses inondations . Ce qui n’a pas empêché la Datsun 210  » FUJI  » de remporter le rallye dans sa catégorie en étant 25 -ème du rallye . La Datsun  » SAKURA  » sera 4eme de sa catégorie . Seulement 34 voitures termineront le rallye . Nissan avait réalisé son but et une reconnaissance de la marque sur le terrain pour commencer une exportation de masse .

DOSSIER NISSAN CLUBLIFE – DATSUN 210 RALLYE EN JAPONAIS – EN PDF

1964 – DATSUN CEDRIC 

1965 – DATSUN 410 et SP 311

410 rally 1965

1966 – DATSUN 410 

ANNEE 1968 – JANVIER 

DATSUN 2000 SPORTS (3cl.) FINIE 9 EME AU 37 EME RALLY DE MONTE CARLO

AVRIL – DATSUN 2000 – 5EME ET 7EME AU 16EME EAST AFRICAN SAFARI 

2000 rallye 1968401

MAI – DATSUN 2000 SPORTS  – FINIE 3EME ET 5EME AU TULIP RALLY DE HOLLANDE. 

LA NISSAN R381 VICTORIEUSE AU 5EME GRAND PRIX DU JAPON AU FUJI SPEEDWAY.

r381 403

JUIN – DATSUN 2000 AU CROSS CANADA  » SHELL 4000 RALLY »

Datsun 2000 rally shell 4000

SEPTEMBRE – DATSUN 1000 VICTORIEUSE AU MALAYSIAN GRAND PRIX. 

OCTOBRE – DATSUN 1600 (class.c) 1ere et 3eme place au SOUTHERN CROSS RALLY D’AUSTRALIE . ET DATSUN 1600 (class B) GALLAHER- COURSE 500 MILES

DATSUN 1600 500 MILES GALLAHER

NOVEMBRE – DATSUN 1300 ET 1600 VAIQUEURS AUX MEXICAN GRAND PRIX .

datsun 1600 mexican GP

1968 – DATSUN SR 311 (2000) Monte Carlo .

datsun 200monte carlo
sr 311 rally 1968

1970 – DATSUN 510 

1971 – DATSUN 240Z ( voir gallerie 240z rally )

depart-safari-1971
1971-East-African-Safari-Rally-Datsun-240Z-Cedric-wagon-640x426
o0800106713232120086

MONTE CARLO

240z-1971

1972 – MONTE CARLO  – 240Z Aaltonen – Todt .

RALLYE 240318
richard-694

1973 – DATSUN 240Z et DATSUN 610

240z rally 1973

1975 – MILLE LACS

1975 – MONTE CARLO

1976 – DATSUN VIOLET KP 710 – RALLYE ACROPOLE (Kallstrom).

acropole-1976517
datsun_160j_rally_car_1

JEAN CLAUDE LUCAS  – 7eme ( Ronde de la Premiere Terre – 1976 )

jean-claude-lucas-1976515

1978 – SOUTHERN CROSS 

RALLYE362

1980 – RALLY SANREMO 

RALLYE365

1980 – ACROPOLIS 

violet datsun

RAC -GB 1980 -SALONEN -DATSUN 160J.

1981 – TOUR DE CORSE 

RALLYE366
TOUR CORSE 1981
CORSE POND 682

PORTUGAL -1981 

POND …5EME SUR DATSUN 160J 

RALLYE370

1981 – ACROPOLIS 

violet DATSUN 414

BRESIL 1982 – DATSUN SILVIA TURBO .SALONEN

RALLYE368

JANVIER 1983 

240 rs1983 janvier 830

JUIN 1983 TOUR DE CORSE  – 240RS avec POND 6eme 

240RS POND-ARTUR 6EME TOUR DE CORSE

AOUT 1983 – NOUVELLE ZELANDE – 

pub 1983827
pub 1983826
240rs-montecarlo-1983505
240rs-montecarlo-1983506
metha-1983

1983 – 52 eme MONTECARLO 22/28 janvier ( 240RS )

nissan 240rs 1983 (5)
240rs-montecarlo-1983504

1989

SUNNY

RETOUR ACCEUIL

Commentaires fermés.