CONCEPT CARS NISSAN – 1990 A 2020

CLASSEMENT PAR ANNEES

2 EME PARTIE 1990 A 2020


1991 – NISSAN 300ZX SPIDER Z32

nissan_300zx_2_2_spyder_concept_by_asc_1

1991 – NISSAN COCOON

nissan_cocoon_concept_2-1024x768

1991 – NISSAN FEV

nissan_fev_concept_1-1024x768

1991 – NISSAN TRI-X

nissan_tri-x_concept_3-1024x768

Le Tri-x a été exposé au salon de Tokyo de 1991 sur l’idée d’un coupé de luxe du XXI siècle . Cette voiture devait résoudre les problèmes de sécurité et de l’environnement comme un adulte qui se responsabilise au fur et a mesure du temps soit une légitime vision japonaise de l’entreprise citoyenne active sur la scène mondiale . Le nom venant certainement du modèle Léopard TR-X de 1980 revisité dans une conception plus moderne et luxueuse .

Le moteur V8DOHC 32V développant 4494cc pour 320PS a 4400 T/MN est utilisé pour un carburant a essence et Méthanol ( le mélange peut être réglé de 0 a 85% ) .Une planche de bord effilée de nervures en bois descendant plus largement entre les sièges .Un jeu Gocoro d’essuie glaces ( mouvements de jeux de mains de danses japonaises ) et de compteurs noirs spécifiques avec un espace confortable a sièges indépendants avec un éclairage intérieur indirect , ainsi que des doubles airbags et des climatiseurs écologiques n’utilisant pas de chlorofluorocarbures .Une suspension hydropneumatique -active installée dans l’infiniti Q45 de 1989. Une carrosserie tout en rondeur et effilée proche des rêves technologiques de la population de l’époque.

CATALOGUE BELGIQUE

1992 – NISSAN 300 BAMBU et SETA

2 PROTOTYPES réalisés par ZAGATO

nissan_300_bambu_concept_by_zagato_1
zagato_nissan_300_seta_1-1024x768

1993 – NISSAN AP-X

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est nissan_ap-x_concept.jpg.

L’AP-X a été dévoilée au salon de Francfort en 1993 et concue par l’Italien Marcello GANDINI qui a travaillé sur la LAMBORGHINI Countach et la Lancia Stratos pour donner une apparence d’une voiture sportive et luxueuse . Elle fut ensuite le modèle principal du salon de Tokyo avec 4435 de long sur 1800 de large avec 1220 mm de haut sur une base de Fairlady Z . Avec un moteur v6 de 3L du VQ-X de 250CH a 7000T /MN , elle était une super car pour l’époque . Elle restera un concept de rêve comme beaucoup .

1993 – NISSAN AQ-X

nissan_aq-x_concept_1-1024x768

1993 -NISSAN SKYLINE GTR PROTO (BCNR33°)

nissan_skyline_gt-r_prototype_13

1993 – NISSAN SUN FAVOR

nissan_sun_favor_1-1024x768

1995 – NISSAN AAX

nissan_aa-x_concept_2-1024x768

1995 – NISSAN CQ-X

nissan_cq-x_concept_2-1024x768

1995 – NISSAN FEVII

nissan_fev-ii_concept_2-1024x768

Le FEV II est sortie au 31 -ème salon en 1995 lorsque Toyota a annoncé un prototype de modèle Hybrid PRIUS .Nissan présentera le modèle FEV-II en véhicule électrique .

Destinée pour une utilisation urbaine , l’autonomie en vitesse de croisière était de 200 kms avec une batterie lithium-ion développé avec Sony . Le moteur entrainait les roues avant avec une vitesse de pointe de 120 km/h .Une fonction de préchauffage par télécommande pour économiser sur la température ambiante avant de débrancher et de rentrer dans le véhicule avec en prime l’utilisation de matériaux de recyclage pour les éléments internes servait déjà le principe écologique .Malheureusement pas compétitive par rapport a un modèle essence ,ce fut les prémices avec déjà son petit air de CO2 de la Nouvelle Nissan Leaf .

1995 – NISSAN ECO 02

1995 – NISSAN XIX ( kix )

nissan_xix_concept_1-1024x768

le véhicule a été présenté au salon de Tokyo en 1995 . KIX pensée sur une fonction de break , minifourgonnette , 4 x 4 sur une base de berline , c’est tout simplement le début ou la naissance maladroite d’un SUV .

La fonction était de pouvoir rouler sur des routes accidentées , transporter des objets conséquents , tout en gardant la fonction de berline et d’un confort sur une garde au sol plus importante .Les fonction privée et familiale mélangées se transformaient en impression sauvage avec ses 4 roues motrices et son gros coffre . Le développement de Kix sous cette forme n’a jamais connue le marché commercial mais a donné certaines voies pour l’aboutissement de SUV .

1996 – TERRANO REGRAS

1997 – NISSAN AL-X

L’HYBRYD NISSAN

nissan_al-x_concept_2-1024x768

AL-X a été présenté au salon de Tokyo de 1997 pour redéfinir une conception de réduction de charge environnementale autant en structure que du mécanisme. Une solution Hybride quand la TOYOTA venait de commercialiser sa Prius .AL- X a été étudiée sur une structure aluminium avec un moteur a injection directe a 4 cylindres accouplé avec un moteur électrique et commande CVT , mais les chiffres de performances n’ont jamais été dévoilés sachant que les émissions de CO2 ont été divisées mais la consommation de carburant ayant doublée. Cette solution HYBRID a été reprise avec un moteur conventionnel de 1.8L moins gourmand sur le TINO HYBRID avec une série de 100 véhicules qui ne donneront pas satisfaction .

1997 – NISSAN STYLISH

nissan_stylish_concept_4-1024x768

1997 – NISSAN HYPERMINI

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est HYPERMINI-5.jpg.

1997 – NISSAN TRAIL RUNNER

nissan_trail_runner_concept_5-1024x768

1998 – NISSAN KYXX

nissan_kyxx_concept_2-1024x768

1999 – NISSAN AXY

nissan_axy_concept_2-1024x768

1999 – NISSAN CYPACT

nissan_cypact_concept_2-1024x768

La Cypact est apparue au salon de Francfort de 1999 et celui de Tokyo en octobre 1999 ; son concept était écologique afin de parcourir 100kms avec 3 litre d’essence , Conçue avec une carrosserie compacte et d’un moteur diesel a injection directe . Son slogan  » éco-sportive compacte ,environnementale et nouvelle vie  » …..

Un nouveau moteur NEO-DI a été conçu en aluminium intègrant e un système d’injection a rampe commune et un turbo a buse variable .La puissance est de 55kw (75ps) avec une boite 5 vitesses .La carrosserie arrondie et arquée laisse ressortir les passages de roues donnant une impression sportive . L’intérieur nommé propre et sportif se compose de deux tons , blanc et bleu pour un espace lumineux . Les sièges de type mince mais confortables diminuent ainsi le poids du véhicule . Equipé d’un compteur simple de forme trinoculaire et d’un panneau central donnant les fonctions principales et la géolocalisation pouvu de son écran 3D de 7 pouces en vue d’oiseau pouvant se connecté a un PC. La nouvelle technologie de la CYPACT et les aménagements intérieurs / extérieurs seront incorporés dans les voitures Nissan ultérieures tout en changeant leurs formes .Cypact a permis l’évolution des Nissan du 21 -ème siècle .

1999 – NISSAN Z

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est nissan_z_concept_7-300x225.jpg.

2000 – NISSAN FUSION

nissan_fusion_concept_7-1024x768

2001 – NISSAN ALPHA T

nissan_alpha-t_concept_1-1024x768

2001 – NISSAN Z

nissan_z_concept_20-1024x768

2001 – NISSAN CHAPPO

nissan_chappo_concept_3-1024x768

2001 – NISSAN GTR

nissan_gt-r_proto_concept_1-1024x768

2001 – NISSAN IDEO

nissan_ideo_concept_8

2001 – NISSAN KINO

nissan_kino_concept_5

2001 – NISSAN MM

nissan_mm_concept_1-1024x768

2001 – NISSAN NAILS

nissan_nails_concept_1-1024x768

2001 – NISSAN CROSSBOW

nissan_crossbow_concept_8

2003 – NISSAN JIKOO

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est JIKU.jpg.

Elle est apparue au 37 -ème salon de Tokyo en 2003 présentée par Mr Ghosn. La JIKOO commémore le 70 -ème anniversaire de NISSAN .Elle représente l’enthousiasme de Nissan ; c’est a dire l’ancien et le nouveau temps équipé d’une technologie de pointe innovante et des techniques japonaises anciennes .

La dimension a été calquée sur le roadster DATSUN de 1935 ,gardant ses deux places avec une calandre qui est a l’image d’une lanterne . les phares sont conçues comme des lampes au travers du papier japonais semblables aux écrans shoji . La qualité de l’intérieur avec le dessus de volant en écaille de tortue rappelant l’époque EDO ainsi que les garnitures de portes qui incorporent un éclairage de MIZUHIKI . le sol ancien Karagizaiku contribue a un espace élégant .Le tableau de bord avec ses deux écrans nous rendent une image des anciens sites coté passager tandis que la réalité du temps moderne est du coté conducteur .Jikoo regardait vers l’avenir en regardant le passé . On dira que c’est le travail ambitieux d’une femme japonaise pure .

2003 – NISSAN FUGA

Le concept FUGA fut présenter aussi au 37 eme salon de Tokyo en 2003 …..pour le 70 eme anniversaire de la marque … les prémices des lignes INFINITI et la nouvelle Skyline.

2003 – NISSAN SERENITY

CONCEPT PRESENTE AU 37 EME SALON DE TOKYO

2003 – NISSAN QASHQAI CONCEPT

2003 – NISSAN EFFIS

CONCEPT EFFIS CITADINE SORTIE POUR LE 37 EME SALON DE TOKYO EN 2003

2003 – NISSAN RADIGO

CONCEPT NISSAN RADIGO PRESENTE AU SALON DE TOKYO E N 2003

2003 – NISSAN C NOTE CONCEPT

LA NISSAN C NOTE CONCEPT QUI SERA COMMERCIALISEE par la suite …..

2005 – NISSAN FORIA

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est foria-5.jpg.

2005 – NISSAN PIVO 1/2

2006 – TERRANAUT

2006 – NISSAN URGE CONCEPT

CATALOGUE URGE

2007 – NISSAN MIXIM

2007 – NISSAN NUVU

2007 – NISSAN NV200

2009 – NISSAN QAZANA

LE CONCEPT DU JUKE

2011 – NISSAN PIVO 3

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pivot-3-3.jpg.

Un concept car proposé pour la forme idéale de mobilité présentée au 41 salon de tokyo en 2011.Un banlieusard urbain et intelligent . C’est la 3 -ème génération de PIVO .C’est une carrosserie compacte inférieure a une longueur de 3 mètres avec 3 places , une a l’avant et deux a l’arrière . Avec une double roue arrière plus étroite , le rayon de braquage ne dépasse pas 4 mètres .Elle est équipée du système de parking par smartphone et de l’appel a distance pour récupérer son conducteur .

2011 – NISSAN EV TOWN POD

Au même salon de 2011 , un concept électrique pour le marché commercial sous forme d’un coupé et d’une fourgonnette spacieuse sont fusionnées pour aboutir a une forme originale .4 portes , hayon et toit s’ouvrent pour améliorer la capacité de chargement . Des sièges arrières pouvant s’intégrés dans les sièges avant pour libérer la place . Ecran tactile a l’ intérieur et la fonction smartphone .

2011 – NISSAN ESFLOW

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ESFLOW-5.jpg.

2013 – BLADE GLIDER

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 5-Nissan-BladeGlider_Concept_2013.jpg.

2013 – NISSAN RESONNANCE CONCEPT

2014 – NISSAN INFINITI EMERG-E


2015 – NISSAN IDS

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IDS-5.jpg.

Le concept a été dévoilé au salon de Tokyo 2015 , avec un pré-développement de la technologie de conduite autonome qui devrait être installé dans les futures voitures . 2 types de conduites sont prévues avec une conduite manuelle exécutée par le conducteur et la conduite autonome par le pilotage automatique .L’intelligence artificielle s’occupe de toutes les fonctions de conduite .Le groupe motopropulseur est électrique avec un style aérodynamique de la carrosserie en carbone intégral permettant une longue autonomie .Elle est équipée aussi d’un parking par smartphone ainsi que d’une charge sans contact .

2015 – NISSAN INFINITI QX30

2015 – NISSAN GRIPZ

2017 – NISSAN IMX

25/10/2017

Le concept car crossover Nissan IMx 100% électrique et autonome, doté d’une autonomie de plus de 600 km, a été dévoilé lors du Salon de Tokyo 2017.

La technologie B2V de Nissan est une première mondiale. Le conducteur est équipé d’un appareil qui décrypte son activité cérébrale, celle-ci étant ensuite analysée par des systèmes dédiés. En anticipant les mouvements, ces systèmes pourront agir – tourner, freiner, etc. – 0,2 à 0,5 seconde plus rapidement que le conducteur lui-même, tout en restant imperceptibles.Le Nissan IMx KURO est propulsé par deux moteurs électriques haute puissance, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière du véhicule qui en font un quatre-roues motrices. Combinés, ces moteurs développent 320 kW (430 ch.) et jusqu’à 700 Nm de couple – plus que la supercar Nissan GT-R – grâce à une batterie haute capacité repensée et retravaillée qui bénéficie d’une meilleure densité énergétique. Cette nouvelle batterie affiche une autonomie de plus de 600 km en une seule charge.

2019 – NISSAN IMS

05/01/2019

Dévoilée au salon de Détroit, la Nissan IMs est la nouvelle vision de la berline par Nissan. Elle est le dernier exemple en date de toute une série de concept-cars 100% électriques Nissan : elle rejoint les précédents, IDs et IMx. C’est sa plateforme 100% électrique inédite qui a permis aux designers de Nissan de donner au concept IMs son design allongé et dynamique ; grâce notamment à ses batteries extra-plates.

Fiche technique

ConfigurationBerline à double motorisation 100% électrique, transmission intégrale, plateforme dédiée inédite avec pack batteries dans le plancher et position de conduit élevée
MotorisationUn moteur 100% électrique par essieu, 483 ch. (360 kW), 800 Nm
BatterieBatterie 115 kWh, autonomie estimée (WVTA) 380 miles / 612 km
RouesJantes alliage 22 x 10 et pneumatiques Michelin 255/40R22
SuspensionSuspensions pneumatiques pilotées
Empattement2 900 mm
Longueur4 845 mm
Hauteur1 500 mm
Largeur1 900 mm
Interface:Quatre écrans de commande compacts avec interface simplifiée à affichage horizontal. Avatar configurable, technologie I2V (Invisible to Visible)

2019 – NISSAN IMQ

5/03/2019

 Le design du concept Nissan IMQ associe modernité technologique et traditions japonaises. Il ouvre la voie des possibles pour les crossovers de demain pensés selon la vision Nissan Intelligent Mobility, explique Alfonso Albaisa, Senior Vice President for Design de Nissan. Avec IMQ, l’intérieur et l’extérieur ne font qu’un. Ce véhicule annonce ainsi le futur du design pour la troisième génération de crossovers Nissan en Europe ».

Longueur4 558 mm
Hauteur1 560 mm
Largeur1 940 mm
PneumatiquesPneus Bridgestone Connect sur-mesure 22’’
Motorisatione-POWER : motorisations 100% électriques, batteries rechargées par un moteur à essence 1,5 l. suralimenté, transmission intégrale
Puissance250 kW (340 ch.)
Couple700 Nm

2019 – NISSAN IMK

2/10/2019

Nissan dévoile au Japon le concept-car IMk, mêlant design raffiné, technologies de pointe et puissance des accélérations d’un véhicule 100% électrique. Le tout, dans un format extrêmement compact en vue de créer la micro-citadine parfaite pour les trajets du quotidien.

le concept-car Nissan IMk permet à ses occupants de bénéficier des derniers services connectés. En connectant son smartphone au véhicule, le conducteur y applique automatiquement ses réglages, menus favoris au tableau de bord ou encore ambiance intérieure.

Pour un itinéraire donné, c’est la Nissan IMk qui indique au conducteur quel est le meilleur horaire pour partir, compte tenu du trafic. Et à l’arrivée, la voiture se stationne de manière autonome et peut partager son énergie avec le bâtiment auquel elle se branche, en utilisant la technologie V2H (Vehicle-to-Home).

NISSAN VISION 2020-GRAN TOURISMO

RETOUR CONCEPT CARS

RETOUR CONCEPT CARS NISSAN 1960 A 1990

RETOUR ACCEUIL