PATROL TYPE 4W60 ET TYPE 60

TYPE 4W60

NISSAN PATROL de 1951 a 1980

PROTOTYPE 4W60

La Réserve nationale de police (prédécesseur de la Ground Self-Defense Force), organisée en 1950 à la demande des États-Unis, a lancé un appel d’offres pour des petits véhicules à quatre roues motrices afin d’équiper la police en 1951. Nissan Motor Co., Ltd. et Toyota Motor Corporation ansi que Mitsubishi Heavy Industries , en septembre de cette même année proposent leurs modèles .Nissan acheve un prototype du type 4W60 «Patrol». 

L’adoption finale sera la Jeep de Mitsubishi Heavy Industries, et le Patrol de Nissan qui perd ce marché trouvera le moyen de s’en sortir en le commercialisant sur le territoire national .

Nissan fait donc son entrée dans le monde du 4×4 avec son prototype 4W60 en 1951 , au Japon et a donné ainsi naissance à une légende, le PATROL. S’appuyant sur son expérience dans la fabrication de véhicules militaires, Nissan créa un 4×4 au style proche de la Jeep Willys mais supérieur à son concurrent en termes de capacité et de puissance. Le 4W60 proposait un certain nombre d’évolutions telles que les fentes horizontales à l’avant à la place d’une grille, un pare-brise divisé en deux et les deux sièges identiques à l’avant.

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1951 A 1959 – PATROL type 4W60  – JAPON 

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4w60
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MOTEUR PATROL 85 CV

La taille du corps de la voiture de spécification standard était de 3695 mm de longueur x 1700 mm de largeur x 1900 mm de hauteur, avec un empattement réglé à 2200 MM. le poids du véhicule était de 1 570 kg. Le moteur monté à l’avant était initialement un type NA essence 6 cylindres en ligne de 3,7 L (puissance maximale de 82 ch)

F4W60 -( FIRE 4W60)  – PATROL (AMBULANCE)  4W60

F4W60

1955 –  MODELE 4W61 – moteur 4.0L  – 92CV

4 ans plus tard apparaissait un nouveau PATROL amélioré, le 4W61 avec un nouveau moteur. La structure de base était la même que celle du 4W60 mais l’apport du chrome, qui était encore rare en 1951, donnait de nouvelles possibilités. Tout d’abord, le 4W61 fut équipé de cinq barres horizontales en guise de grille dont la seconde et la quatrième étaient chromées, le capot était beaucoup plus grand, le pare-brise d’un seul tenant et le siège conducteur plus étroit.

– PATROL D’ESSAI 4W61 1956Datsun_Patrol_1958_4W65patrol1

1955-patrol
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3670CC – 85CV A 3600T/MN – 6 CYLINDRES EN LIGNE – 3 VITESSES

Peu de temps après, le moteur a été remplacé par le type NT85 (puissance maximale 85 ch), puis remplacé par le type NC (puissance maximale 105 ch) étendu à 4L 

4W60-brochure
gamme 4 x x annees 1990860

en 1956 ,un changement mineur avec un lifting qui a été effectué avec l’adoption d’un système de compteur central et côté intérieur, les sièges avant ont été remplacés par des sièges séparés. 2 + 1 banquettes. ..

1958 – MODELE 4W65 – STATION WAGON – CHASSIS LONG _ 8 places .

Le PATROL 4W65 fit ensuite son apparition en 1958. Des pare-chocs arrondis, un nouveau design de capot plat à l’avant et cinq barres horizontales chromées donnaient à cette nouvelle version du PATROL une allure contemporaine loin de son ancienne image campagnarde. 8 places réparties sur 3 sièges ( 2.3.3.) . Le moteur passe de  92 CV a 105 CV. 

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1959 – L’ évolution se poursuit en 1959 avec le moteur type P –  PATROL 4W66  alimenté par un moteur de 125 CV ( couple 285 Nm ) et la batterie passe en 12 volts. 

DE 1960  A 1980 – TYPE 60

1960 – 125 HP – TOIT SOUPLE

PATROL 125CH TYPE 60

Les types de carrosserie sont à empattement court (2 200 mm) capote souple (porte en métal) / toit rigide, et a empattement long (2 500 mm) / toit rigide / fourgon léger / break pour passagers, à l’usage des consommateurs. En plus d’un fourgon ,………… la réalisation d’un super empattement long (2 800 mm), avec un « Patrol pompier  » pour la lutte contre les incendies sera fabriqué, et dans une gamme très diversifiée.

La taille de la carrosserie de la voiture la plus basique à empattement court à toit souple est de 3770 mm de longueur × 1715 mm de largeur × 1980 mm de hauteur, ce qui est légèrement élargi par rapport à la génération précédente avec le poids du véhicule qui a été réduit à 1 580 kg.

le système d’entraînement est réglé sur 4WD et 2WD à temps partiel (FR) qui peuvent basculer entre 2WD et 4WD, et le moteur est un 4L droit 6OHV essence P (puissance maximale 125ps). La transmission est une 3 vitesses et le véhicule à 4 roues motrices est équipé d’un transfert avec une transmission auxiliaire à 2 vitesses.

PATROL 125HP- Commercialisé aux US .

JAPON – 4Litres – TYPE 60 – 130 HP

patrol 60
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patrol 60 (2)
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PATROL 135 HP  – US 

1962 – PATROL 145 HP – K(L)60 / FG(L)60 / W(L)G60  – export  

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1967 – NISSAN PATROL 

Des stabilisateurs de barre de torsion ont été installés sur les suspensions avant et arrière dans le but d’améliorer la stabilité de la direction. Et en 1968, le volant est passé d’un type à 3 branches plaqué à un type à 2 branches en résine. Après cela, dans les années 1970, les spécifications des clignotants et des feux arrière ont été modifiées en raison de la révision de la loi, des extensions ont été installées sur les ailes avant .

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COMPARAISON DES PATROL 60 / G60 / G60H

Ensuite des améliorations ont été apportées pour changer les bras d’essuie-glace de deux à trois pour augmenter la zone d’essuyage. En septembre 1979, il est modifié pour être conforme a la réglementation de 1979 sur les gaz d’échappement . Puis, en juin 1980, un changement de modèle complet a été effectué, sur une 3ème génération qui sera le type 160 pour prendre le nom de SAFARI au Japon tandis qu’en Europe il sera exporté et gardera le nom de PATROL .

Voir  aussi l’historique 4 x 4 

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