NISSAN BLUEBIRD TYPE U11/ U12/ U13/ U14/ T12/ T72

L’après DATSUN …………….

TYPE U11

1983 A 1990 –  NISSAN BLUEBIRD –

TYPE U11  ( Jusqu’en 1985 ) puis T12 par l’assemblage des modèles a partir de 1986 EN ANGLETERRE AVEC LES PIÈCES JAPONAISES importées , jusqu’en 1987  ou le type deviendra T72 avec certaines pièces fabriquées sur place en subissant un relifting plus européen . 

Au Japon la série Continuera  avec le type U12 / U13 / U14

MOTEURS :

1.6L -CA16 / 1.8L – CA18S -CA18E / TURBO CA18ET – CA18DET 

2.0L – CA20SE /VG20E – 6 cylindres VG20ET et Diesel LD20 – TURBO DIESEL -LD20TD 

1984 – BLUEBIRD TURBO DIESEL – FRANCE 

2 LITRES TURBO DIESEL 

1984 – DATSUN / NISSAN BLUEBIRD 1.8L / 2.L ET BREAK – SUISSE FR. / D / I .

1985 – NISSAN BLUEBIRD GL – 1800 et 2000D . FRANCE

1985 – NISSAN BLUEBIRD 1.8L TURBO – FRANCE .

VOIR L ESSAI BLUEBIRD 1800 TURBO 1985

1985 – NISSAN BLUEBIRD (MAXIMA) – 1.8L – UK 

En 1986 l’année charnière entre le type U11 et T12 selon les stocks des concessions .

MANUEL CONDUCTEUR TYPE U11 – FR –  

1986 – NISSAN BLUEBIRD  – FRANCE .

LX (1600/2000D ) – SLX (1600/2000) – SGX (1800 TURBO).

Avec l’apparition du hayon – Modèle 5 portes

TYPE T12

1986 – NISSAN BLUEBIRD – FRANCE 

( idem U11 mais assemblage en Angleterre )

LX2000D / 1600.2000SLX / 1800TURBO SGX – 

MANUEL CONDUCTEUR BLUEBIRD T12 .FR

1986 ( mars) NISSAN BLUEBIRD – UK 

01/ 1987 – PRESS BLUEBIRD – UK 

Fin 1987 ( modèles 1988 ) le T12 devient T72 

TYPE T72

VOIR MANUEL CONDUCTEUR BLUEBIRD TYPE T72 – 1988.

1987 (novembre) NISSAN BLUEBIRD – UK 

1988 -04 – NISSAN BLUEBIRD T72 – BELGIQUE

1988 – NISSAN BLUEBIRD T72 – UK 

01 – 1989 NISSAN BLUEBIRD – FRANCE

1989 – NISSAN BLUEBIRD – BELGIQUE

1989 – NISSAN BLUEBIRD 2.0L DIESEL BREAK – FRANCE . 

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FIN DE LA BLUEBIRD EN EUROPE .

LA NISSAN PRIMERA TYPE P10 REMPLACERA LA NISSAN BLUEBIRD EN EUROPE  A PARTIR DE 1990 JUSQU EN 2008 .

TYPE P10

NISSAN PRIMERA TYPE P10 DE 1990 A 1995 –

NISSAN PRIMERA TYPE P10 – JAPON

1990 – NISSAN AVENIR – BREAK W10 AU JAPON DE LA PRIMERA P10

NON IMPORTEE

Avenir type 2.0si: (type PW10)
longueur totale × largeur hors tout × hauteur: 4460 × 1695 × 1490 mm empattement: 2550 mm
Poids du véhicule: 1210 kg
Moteur: Straight 4DOHC 1998cc 140PS

1991 – NISSAN PRIMERA JAPON ET AVENIR PW10

P11 DE 1995 A 2002 – P12 DE 2002 A 2008 .

Tandis que la BLUEBIRD persistera au JAPON en 1987 avec la  U12 ATTESA ( STANZA – PINTARA en AUSTRALIE ) .et la U13 DE 1991 A 1997 ( ARX ) et U14 de 1996 a 2001 .

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JAPON 

1983 A 1987 TYPE U11………… 1987 A 1992 TYPE U12

TYPE U11 JAPON

1985 – NISSAN BLUEBIRD TYPE U11 ( CA16-CA18-LD20)

TYPE U12 JAPON

1987 – NISSAN BLUEBIRD TYPE U12 – ( ATTESA )

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HISTORIQUE NISSAN U12 JAPON

Nissan Bluebird (8e génération U12 1987-1991)

Le type U12 de 8e génération sortira en septembre 1987 . ..La motorisation reste la même que la série précédente avec le premier modèle à 4 roues motrices .

En ce qui concerne le break / fourgon à 5 portes , il a été produit avec le même type que le précédent U11. Le style a changé pour une forme légèrement plus arrondie .Les dimensions sont de 4520 mm de longueur × 1690 mm de largeur × 1360 à 1375 mm de hauteur, et bien que la longueur totale ait été ralongée par rapport à son prédécesseur, l’empattement reste le même de 2550 mm.

Comme la génération précédente, la motorisation reste la même en ajoutant le système à 4 roues motrices a type différentiel central appelé « ATTESA ». Le type de suspension suit le type de jambe de force sur les 4 roues, tandis que la « suspension arrière Super Toe Control » a été adoptée à l’arrière des véhicules 4 roues motrices, ce qui a contribué à améliorer la tenue de route .

La gamme comprend le type CA16S avec 1,6L SOHC NA (sortie maximale 79ps / couple maximum 12,5kgm), le type CA18I avec 1,8L SOHC NA (sortie maximale 88ps / couple maximum 14,5kgm), le type CA18DE avec DOHC NA (sortie maximale 135ps / Le couple maximal était de 16,2 kg) et le type CA18DET turbocompressé (puissance maximale de 175 ps / couple maximal de 23 kg). En outre, le type amélioré LD20II (sortie maximale 67ps / couple maximum 13kgm) de 2L direct 4SOHC diesel NA est également disponible.

Comme pour la génération précédente, la transmission était réglée sur une boîte à 5 vitesses et un convertisseur de couple AT à 3 vitesses / 4 vitesses. Quant au système de classification, la gamme comprend des séries familiales telles que « Saloon » et « Super Select » et la série sportive « SSS ». En outre, le moteur de mise au point de type CA18DET (puissance maximale de 185 ch / couple maximal de 24,5 kg) + véhicule de base de rallye «SSS-R» équipé d’ATTESA a également été défini pour la série SSS.

Bluebird 4 portes hardtop 2000 SSS ATTESA Limited (8e génération U12 1989)

le design intérieur / extérieur a été légèrement modifié en octobre 1989 . le moteur a été remplacé par une nouvelle génération de type SR 4DOHC droit sauf pour les modèles 1.6L. La gamme est de type 1,8L NA SR18Di (sortie maximale 110ps / couple maximum 15,3kgm), 2L NA SR20DE type (sortie maximale 140ps / couple maximum 18,2kgm), type turbo SR20DET (sortie maximale 205ps / couple maximum 28kgm).

Puis, en mai 1991, la berline à hayon 5 portes « Ozzie » produite à l’usine australienne n’est sortie que pour trois mois.

Un changement complet de modèle a été effectué en septembre 1991 et le modèle est passé au type U13 de 9e génération.

TYPE U13 JAPON

1991 A 1996 – ARX – TYPE U13

1991 – NISSAN  BLUEBIRD ARX – JAPON 

HISTORIQUE NISSAN U13 JAPON

Nissan Bluebird (9e génération U13 1991-1995): nouveau style 

Bluebird 2000ARX-Z ATTESA (9e génération U13 1991)

elle passe au type U13 de 9e génération en septembre 1991 . 2 types ; avec La berline à 4 portes standard et la 4 portes avec un pilier central qui prennent un style plus arrondi, et se renomme « ARX » .

Les dimensions sont de 4585 à 4605 mm de longueur × 1695 mm de largeur × 1370 (ARX) / 1405 mm de hauteur (berline). L’empattement a également été allongé de 70 mm à 2 620 mm. En ce qui concerne l’extérieur, la berline et l’ARX sont légèrement différentes sur l’inclinaison du corps .

Bluebird 2000 SSS Limited ATTESA (9e génération U13 1991)

Comme la génération précédente, la transmission sur 4 roues motrices avec l’ATTESA ». En plus de suivre la suspension à jambes de force aux 4 roues, la « Super Toe Control Rear Suspension », qui n’était utilisée que dans les véhicules 4×4 de la génération précédente, a également été adoptée dans les véhicules standarts . En ce qui concerne la motorisation , l’essence 1,8 L / 2 L était un report de la génération précédente, et l’essence 1,6 L et le diesel 2 L ont été remplacés par différents modèles.

La gamme comprend le type GA16DS avec 1,6L NA (sortie maximale 97ps / couple maximum 13,5kgm), le type SR18DE avec 1,8L NA (sortie maximale 125ps / couple maximum 16kgm), le type SR20DE avec 2L NA (sortie maximale 145ps / maximum). Couple 18,2 kgm), le type turbo SR20DET (puissance maximale 210 ps / couple maximum 28 kgm) 4 essence 4DOHC droite, et 2L droite 4SOHC diesel NA CD20 type (puissance maximale 76 ps / couple maximum 13,5 kgm).

Bluebird 2400ARX-Z Super Touring (9e génération U13 1993)

Après un changement mineur en août 1993, la conception extérieure a été modifiée et l’équipement a été amélioré. Dans le même temps, le moteur en ligne 4DOHC NA KA24DE de 2,4 L (puissance maximale 150 ch / couple maximal 21,5 kg) + la berline AT 4 vitesses «2400SSS-Z» et ARX «2400 Super Touring Z», qui ont été installés dans les modèles d’exportation.

Bluebird 2400SSS-Z (9e génération U13 1993)

De plus, la motorisation 1800 a été ajoutée à la berline, et les 1800ARX-L et 2000 super Touring ont été ajoutées à l’ARX en tant que nouveaux modèles sur les véhicules, soit les 1.8L / et 2L. Après une amélioration partielle en janvier 1995, le système d’airbag SRS pour le siège du conducteur a été normalisé sur toutes les voitures et l’intérieur a été partiellement changé. Dans le même temps, le type « SV » a été défini dans la série 1800, et le type SSS-Z a été aboli.

Un changement complet de modèle a été mis en œuvre en janvier 1996, et le modèle est passé au type U14 de 10e génération.

1996 A 2001 – TYPE U 14 –

HISTORIQUE NISSAN BLUEBIRD U14 PAR NISSAN JAPON

Nissan Bluebird (10e génération U14 1996-2001): plateforme de partage avec Primera

le type U14 passe a la 10e génération. En partageant la plateforme avec la deuxième génération « Primera » (type P11), le système de suspension a été repensé et les équipements de sécurité renforcés.

Quant au type de carrosserie, le toit rigide 4 portes qui avait été fixé depuis le modèle de 6e génération a été aboli, et il a été unifié en une berline 4 portes. Le style est passé du ton de courbe précédent à un ton de ligne droite, et la forme du bas de caisse a été modifiée. Les dimensions sont de 4565 mm de long × 1695 mm de large × 1395 à 1420 mm de haut, ce qui est 20 mm plus court que le modèle précédent.

L’empattement est le même que le Primera, 2600 mm, ce qui est 20 mm plus court que le prédécesseur. Le système d’entraînement est le même que celui de la génération précédente BM ou 4 roues motrices à temps plein « ATTESA », le type de suspension a été renouvelé par rapport au type de jambe de force classique à 4 roues, le même que le Primera Avant: type multibras / arrière: jambe de force type faisceaux multibras (FF) C’est devenu la formule (4WD).

2 types de motorisations essence (1.8l et 2l ) ; le type droit 4DOHC NA SR18DE de 1,8 L (puissance maximale 125ps / couple maximal 16kgm) et le type droit 4DOHC NA SR20DE 2L (puissance maximale 145ps / couple maximal 18,2kgm) et 2L droit 4SOHC. Le type diesel NA CD20 (puissance maximale 76 ch / couple maximal 13,5 kg) a été reporté et l’essence 1,6 L / 2 L turbo / 2,4 L a été supprimée.

Comme pour la génération précédente, la transmission était initialement réglée avec une boite à 5 vitesses et un convertisseur de couple à 4 vitesses AT pour chaque moteur. les freins avant: type à disque ventilé / arrière: type à disque. En termes d’équipement de sécurité, le système d’airbag SRS, qui n’était utilisé que sur le siège du conducteur de la génération précédente, a été normalisé dans le siège passager de toutes les voitures, et l’ABS, qui était un réglage facultatif en août de la même année, a été normalisé dans toutes les voitures.

les désignations sont les modèles ; 1.8FE / XE / Lugrand / SSS / XE Atessa / SSS S Selection, Diesel 2.0XE / Lugrand, 2.0 Legrand / SSS / SSS Limited / SSS Atessa / SSS Atessa S Selection . 

Puis, avec quelques améliorations en septembre 1997, l’intérieur et l’extérieur ont été légèrement modifiés, la CVT a été réglée pour les véhicules FF 2L et les freins arrière ont été rétrogradés au type à tambour sauf sur le type 2.0 SSS.

Dans le même temps, la classe FF hautes performances « 2.0SSS-Z » équipée du moteur SR20VE (sortie maximale 190ps / couple maximum 20kgm) de spécification 2L directe 4DOHC NA « NEO VVL » + CVT-M6 avec mode manuel a été ajoutée. Après un changement mineur en septembre 1998, l’intérieur et l’extérieur ont été partiellement modifiés et l’assistance au freinage a été normalisée sur toutes les voitures.

Dans le même temps, le moteur de la voiture 1.8L / FF a été remplacé par le type QG18DE à combustion pauvre (puissance maximale 125 ch / couple maximum 16,4 kgm), et le moteur à injection directe de type «  NEO Di  » QG18DD type au système 1.8 Legrand / SSS ( Sortie maximale 130ps / couple maximum 17,7 kg) + véhicule équipé CVT a été défini. De plus, le véhicule FF 2.0 de la série SS a le CVT-M6 à la place de l’AT à 4 vitesses, et le 1.8XE / XE Athesa a été installé dans le 1.8Eprise / Eprice Athesa.

La production a été arrêtée en septembre 2001, marquant le début de 42 ans d’histoire de Bluebird. 

Le nom de la Blue Bird a été redéfini avec la berline « Blue Bird Sylphy » qui est née en août 2000 soit l’année précédente en tant que modèle haut de gamme de la « Sunny ».

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BLUEBIRD SILPHY 1/ DE 2001 A 2005 TYPE G10

BLUEBIRD SYLPHY 2 DE 2005 A 2012 TYPE G11

BLUEBIRD SYLPHY 3 A PARTIR DE 2013 TYPE G12. 

2020- BLUEBIRD SYLPHY

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