TYPE E10 –

DATSUN CHERRY TYPE E10 DE 1970 A 1975 (1977).

Remplacée officiellement par le type F10 en 1976 , elle sera produite jusqu’en 1977

MOTEURS 1L ( A10 ) / 1.2L ( A12) 

 DESSIN DU PROTOTYPE ( sorti des B.E. de PRINCE MOTORS ). 

1970 PROTOTYPE CHERRY

septembre 1970 – Naissance de La DATSUN CHERRY au JAPON en tant que premier modèle a traction avant . Son nom est la fleur nationale SAKURA du Japon .Il convient de noter que le moteur et la transmission ont été installés dans une structure a deux étages sous le même carter identique a l’Austin MINI .

1971 – DATSUN CHERRY 1000 2 ET 4 PORTES – BELGIQUE .

Présentation au salon de BRUXELLES 

PHASE 1

1ere édition au JAPON avec clignotants sous pare chocs avant et les feux arrières étroits .

1972 – DATSUN CHERRY 1000 (2 portes) – FRANCE .

PHASE 1 – Feux de position intégrés dans le pare  choc avant et clignotants ronds dans la calandre (feux arrières étroits )

Voir aussi l’essai de la  DATSUN 100A et DATSUN 120A COUPE .

1972 – DATSUN CHERRY 100A – 2 PORTES – SUISSE 

1972 (fin) – DATSUN CHERRY 100A  ET 120A COUPE – FRANCE .

2 / 4 PORTES BREAK ET COUPE 

PHASE 2 –

Badgés 100A et 120A – Feux arrières larges 2 et 4 P. et ronds pour le coupé 

1972 – DATSUN CHERRY 100A 2 ET 4 PORTES – FRANCE  

1972 – DATSUN CHERRY – UK 

1973 – Feuillet  DATSUN 120 A COUPE – FRANCE 

1973 – DATSUN CHERRY 120A COUPE – BELFIQUE FR.

1973 – DATSUN CHERRY COUPE – SUISSE ALLEMANDE 

DATSUN CHERRY 120 A COUPE -DE 

CHERRY 4 PORTES – DE 

DATSUN CHERRY 100A / 120A – HOLLANDE 

1973 – DATSUN CHERRY 100A – BELGIQUE 

1973 – DATSUN CHERRY 100A – UK 

1973 – DATSUN CHERRY 100A / 120A – UK 

1973 – 120A COUPE – UK 

MANUEL DU CONDUCTEUR    CHERRY E10 – 1974 – FRANCE 

1974 – CATALOGUES DATSUN CHERRY – UK

1974 – DATSUN CHERRY 100A – 2 et 4 PORTES  – UK

1975 – DATSUN CHERRY – SERIE SPECIALE  – SUISSE 

cat 1975 SF290
cat 1975 F298

1976- DATSUN CHERRY 100A  Berline . UK

1976 – DATSUN CHERRY 100A BREAK – UK 

JAPON

CONDENSE SUR L HISTORIQUE DU CHERRY X1 PAR NISSAN JAPON

La Nissan « Cherry » a été lancée en octobre 1970 en tant que modèle positionné sous la gamme Sunny .Elle a donc été conçue comme un modèle d’entrée de marque Nissan .Elle a été développée avant la fusion avec Prince Motors et Nissan en 1966 et portait des nuances et aspects PRINCE , différents des modèles Nissan.

Elle devenait la concurente a la « Publica » de même catégorie chez Toyota .

Les japonais étaient en demande de petites voitures .Cette cherry a pleinement répondue comme la venue d’une fleur du cerisier a cette demande sous la forme d’une berline à 2 portes / 4 portes à 3 corps . Cependant, le style était assez distinctif, avec ce design bossu qui a impressionné les regards avec de bonnes ou de mauvaises impressions.

Le style est unique avec des courbes et des surfaces arrondies partout , surtout la fenêtre latérale est telle que les deux extrémités convergent vers un point en ressemblant a la forme des yeux .ils l’appelaient la ligne des yeux . La taille du corps était de 3 610 mm de longueur × 1 470 mm de largeur × 1 380 mm de hauteur, ce qui était une taille plus petite que la Sunny et proche de son rival Publica. Le véhicule pesait entre 625 kg a 685 kg et était plus léger que le publica. 

Le moteur principal est le type 1L. OHV en ligne 4 type A10, qui a déjà été installé sur le Sunny, et le type 1,2 litre OHV en ligne 4 SU à double chambre A12 qui a été installé uniquement dans la catégorie sportive « X-1 » au japon . La puissance maximale et le couple maximal étaient de 58ps / 8kgm pour le premier et de 80ps / 9.8kgm pour le second. De plus, la suspension était un mécanisme plus avancé que la Sunny et la rivale Publica qui adoptait une traction avant à jambes de force, une suspension indépendante à 4 roues avec une suspension arrière à bras oscillant et pour le van une suspension de type rigide / à lames à l’arrière .

En septembre 1971, un 2 places coupé 3 portes a été ajouté qui était le Cherry van . 

Plus tard , en mars 1972, une version coupé 2+2, 3 portes avec hayon équipée d’un moteur de base en 1,2 type A12 (puissance maximale de 68 ch / couple maximal de 9,7 kg) a été ajoutée. Le style comportait un design unique à demi-corps arrière arrondi et des feux arrières ronds style Skyline très différents de la berline. Celle ci a pu se confronter dans des compétitions .

en mars 1973 , le modèle X1R est apparu comme modèle de bas pour la compétition .la suspension est renforcée ,et la taille des pneux est augmentée a 165 /70hr13. double carbus SU commun a l ‘X1 avec 80cv /6400 tours avec un couple de 9.8 KG /m a 4400T.et 45 kgs de moins pour une vitesse de 160 kms /H….0.A 400M a 16.8 s .

1970 – NISSAN CHERRY 1000 ET 1200 – JAPON 

 CHERRY GL ET X1 .

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Voir aussi l’essai de la  DATSUN 100A ( JAPON )  1972 .

NISSAN CHERRY 1000 / 1200 GL 

NISSAN CHERRY VAN -JAPON

NISSAN CHERRY X1  – JAPON

COTES NISSAN CHERRY E10

NISSAN CHERRY  POLICE 

NISSAN CHERRY SEDAN ET COUPE –  JAPON 

NISSAN CHERRY COUPE – JAPON.

CHERRY COUPE X1R – 1200 double carbu +élargisseurs d’ailes .

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RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE 2020NISSAN CHERRY X1R

VOIR TECHNIQUES CHERRY RACING A10 – A12 – 1972 / 1974 / 1975 .

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