TUTORIELS AUTOMOBILES

Certaines bases pour une bonne compréhension :

LES PNEUS :DEFINITION D’UN PNEU  Dossier complet PDF 

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LES JANTES
Une roue est constituée d’un voile et d’une jante.
– Le voile est le disque central qui se fixe sur le moyeu à l’aide des écrous .
– La jante est le cercle profilé fixé perpendiculairement au voile.

LES DIMENSIONS: Les dimensions sont toujours données en pouces (1″ = 25,4 mm)

ATTENTION : la largeur et le diamètre se calculent par rapport au talon du pneu sur la jante. Pour obtenir la largeur hors tout de la jante, ajouter environ 24 mm (largeur des deux bords de jante), à la largeur mesurée au talon.

LE DEPORT : Il s’agit de la distance entre la face d’appui du voile et l’axe fictif séparant la jante en deux parties égales dans le sens de la largeur.
– Le déport est dit positif si la face d’appui est du côté extérieur de l’axe fictif
– Le déport est dit négatif si la face d’appui est du côté intérieur de l’axe fictifdeport10dimensions Jante ET

Pour trouver le déport d’une roue : Mesurer la cote arrière D et en déduire la moitié de la largeur hors tout (B) de la jante. Si le résultat est (+), le déport est positif, si le résultat est (-), le déport est négatif.

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EXEMPLE : JANTE  5.5 (b) X 14 (a) POUCES –  DEPORT (d ) -10
IMPORTANT : Lors d’un changement de taille de pneumatique, vous ne devez pas faire varier le diamètre du pneumatique de plus de 2%, ou la circonférence de plus de 30 mm. C’est pour cela que lors du montage d’un pneumatique taille basse, le diamètre de la jante augmente mais pas celui du pneumatique. Evitez de monter des pneumatiques dont la largeur ne soit pas en rapport avec la puissance du véhicule. Sachez également qu’un même pneumatique peut se monter sur plusieurs largeurs de jante.

Si vous connaissez le déport et que vous cherchez la cote arrière B :
– Le déport est (-), soustraire le déport à la moitié de la largeur hors tout (x) de la jante.
– Le déport est (+), ajouter le déport à la moitié de la largeur hors tout (X) de la jante.

Si vous connaissez le déport et que vous cherchez la cote avant A :
– Le déport est (-), ajouter le déport à la moitié de la largeur hors tout (x) de la jante.
– Le déport est (+), soustraire le déport à la moitié de la largeur hors tout (x) de la jante.

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Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras , cardans , rotules …ne sont plus les mêmes et sont donc modifiés .Outre l’usure anormale et plus rapide de ces organes , vous modifiez la tenue de route , vous augmentez les réactions et les vibrations dans le volant , sans oublier l’extension d’ailes qui peuvent  être nécessaires pour élargir les passages de roues .

 

DIMENSIONS JANTES / PNEU 

jante

L’ALESAGE :
Diamètre du trou central du voile, qui sur certains véhicules est utilisé comme centrage

LES ENTRAXES /

entraxes

LES UNITES MECANIQUES DE PUISSANCE :

Les unites mecaniques puissancesLes unites mecaniques .02

 

TAXES 2015 EN FRANCE 

taxes CO2 ACTUELLES ( je pense aux 350 / 370 Z )

Philippe B. de l'Arc - TaxesPhilippe B. de l'Arc - Taxes .2

 

CARTES GRISES ET PERMIS  

Taxes 2014 categories par cv FICHIER WORD 

Taxes 2014 categories par cv

 

VOIR AUSSI TECHNIQUES DES ANNEES 1970